Le Segwit, source d’une scission ? L’éclairage de CRYPTOCOFFRE et des membres de son forum

Ces derniers temps, les problèmes rencontrés par les utilisateurs du Bitcoin ont souvent tourné autour des termes « Fork » et Segwit ». Cet article a pour but de vous donner un meilleur aperçu de ce qui s’est passé à la fin de l’année 2017 dans le monde du Bitcoin. CRYPTOCOFFRE a déjà abordé le sujet sur son forum, mais nous souhaitons aujourd’hui vous donner davantage de précision sur la succession d’événements.

Qu’est-ce que le Segwit selon les analystes de CRYPTOCOFFRE qui publient sur le forum ?

Le Segwit est une solution proposée par un groupe de développeurs afin d’améliorer les transactions en Bitcoin. C’est une méthode de mise à l’échelle du réseau Bitcoin pour augmenter les nombres de transactions qu’il est possible de confirmer sur chaque bloc sans pour autant augmenter la taille du bloc lui-même. Ce protocole permet de diminuer la taille du fichier d’une transaction en Bitcoin, pour pouvoir effectuer beaucoup plus de transactions dans un même envoi. La transaction en Bitcoin se déroule en trois étapes : l’envoi, la réception et finalement la signature qui confirme que l’expéditeur a bien l’autorisation d’envoyer de l’argent. Cette signature est considérée comme un témoin ou « witness » en anglais. Actuellement, une nouvelle mise à jour : la Segregated Whitney propose une séparation du « witness » avec la transaction elle-même afin de diminuer la taille des blocs. L’utilisateur a le choix d’installer ou non cette mise à jour, mais les spécialistes de CRYPTOCOFFRE affirment que Segwit entraîne d’ores et déjà la séparation de la communauté Bitcoin.
Après des mois d’intenses débats, de planification et de préparation, la mise en place du Segwit a finalement été annulée. Selon de multiples sources, cette annulation aurait permis d’éviter la division de la communauté Bitcoin, car une scission générerait la régression de cette monnaie virtuelle, car
il est vrai que c’est effectivement le consensus communautaire qui fait bel et bien fonctionner le Bitcoin. Selon les analystes de CRYPTOCOFFRE, et les commentateurs de son forum, le Segwit2X, nouvelle version du Segwit, rencontrerait des difficultés dès sa mise en place. Si cette nouvelle version attise le mécontentement des utilisateurs du Segwit traditionnel, elle est très bien accueillie par une grande partie de la communauté Bitcoin et par les camps de développeurs.

Les lecteurs de CRYPTOCOFFRE et les commentateurs de son forum ont également émis un grand soulagement à l’annonce du lancement de cette nouvelle version.